Questionnaires

Pour promouvoir la recherche et encourager les kinésithérapeutes à suivre un parcours universitaire, le CDO peut relayer les questionnaires ou les enquêtes destinés à alimenter les mémoires de fin d’études en kinésithérapie et les travaux universitaires.

Si vous souhaitez diffuser un questionnaire, envoyez-nous vos documents et le lien de votre questionnaire via la rubrique contact.

Les questionnaires devront être conforme aux règles d’éthique et de déontologie et avoir été validés par les directeurs d’IFMK, de mémoires ou de thèses. Ils doivent également respecter les dispositions du Règlement général sur la protection des données (RGPD). Les traitements de données personnelles dans le cadre d’un de ces questionnaires restent sous la responsabilité de la personne ou de l’organisme qui conduit l’enquête.

Par avance, merci pour l’aide que chacun pourra apporter aux étudiants et chercheurs.


(Octobre 2020) Thomas Perache, étudiant en 4ème année d’études en masso-kinésithérapie à l’IFMK de Saint-Etienne, prépare un mémoire concernant la prise en charge des risques psychosociaux dans la maladie de Parkinson.
Le questionnaire s’adresse à tout masseur-kinésithérapeute prenant en charge des patients atteints de cette pathologie.
Toutes les réponses resteront anonymes.

-> Questionnaire sur la prise en charge des risques psychosociaux dans la maladie de Parkinson


(Octobre 2020) Mélanie Lucas, étudiante en 4ème année à l’IFMK de Brest, réalise dans le cadre de son mémoire de fin d’études, une enquête auprès des Sages-Femmes et des Masseurs-Kinésithérapeutes sur le thème de la collaboration sur la prévention des troubles périnéaux chez les femmes enceintes.

Ce questionnaire, de moins de 10 minutes, s’adresse uniquement aux kinésithérapeutes pratiquant de la rééducation périnéale.

(Novembre 2020) Mélissa TEULIERE, étudiante K4 Croix Rouge de LIMOGES, réalise un mémoire sur le choix des orthèses de marche chez les patients hémiplégiques. Pour cela, elle réalise une revue systématique dans son cadre théorique et un questionnaire dans son cadre illustratif.

Cela a pour but de déterminer quelle stratégie est la plus utilisée pour choisir les orthèses de marche.
Il s’adresse aussi bien aux médecins qu’au masseur-kinésithérapeutes.


 (Novembre 2020) Mathilde Baillet, étudiante en K4 à l’IFMK d’Amiens (80), réalise un mémoire sur la détection des signes du SDRC1 chez les patients dont le diagnostic n’a pas encore été établi. Dans ce cadre, elle propose un questionnaire.

Ce questionnaire est à destination des MK qui exercent une activité libérale.

-> Questionnaire sur la détection des signes du SDRC1 chez les patients dont le diagnostic n’a pas encore été établi

 


(Novembre 2020) MANOUX Coralie, étudiante K4 Croix Rouge de LIMOGES, réalise une enquête dont l’objectif est de réaliser un état des lieux sur l’utilisation de la balnéothérapie dans la prise en charge des patients lombalgiques chroniques.

Il s’adresse à tous les masseurs-kinésithérapeutes exerçant en France ayant déjà pris en charge des patients lombalgiques chroniques (libéraux, salariés ou en activité mixte), qu’ils aient ou non à leur disposition une balnéothérapie.

-> Questionnaire sur l’utilisation de la balnéothérapie dans la prise en charge des patients lombalgiques chroniques

 


(Décembre 2020) Sophie LAFARGE, étudiante K4 à l’ADERF (Paris), réalise une enquête pour son mémoire sur l’impact des recommandations de bonne pratique éditées par la Haute Autorité de Santé en 2019 concernant la prise en charge de la bronchiolite aiguë du nourrisson en kinésithérapie.

Le questionnaire adressé aux masseurs-kinésithérapeutes D.E (à l’exception de ceux diplômés en 2019 et 2020) prenant en charge ces nourrissons atteints de bronchiolite. Il consiste à faire un état des lieux des pratiques et de la prise en charge des nourrissons, antérieurs et à la suite des nouvelles RBP.

-> Questionnaire sur l’impact des recommandations de bonne pratique éditées par la Haute Autorité de Santé en 2019 concernant la prise en charge de la bronchiolite aiguë du nourrisson en kinésithérapie