Bronkiville : Une étude clinique randomisée en kinésithérapie, en Essonne.

Actualités relayés

Le RKBE a depuis 2 ans débuté une étude intitulée “Essai contrôlé randomisé multicentrique : évaluation des effets de la kinésithérapie respiratoire versus placebo chez le nourrisson atteint de bronchiolite aiguë modérée.“

Cette étude se propose d’évaluer l’efficacité de la kinésithérapie respiratoire, chez des nourrissons suivis en ville pour des bronchiolites modérées.

L’efficacité de la kinésithérapie respiratoire dans la bronchiolite chez les nourrissons hospitalisés n’a pas été démontrée à ce jour.

Néanmoins, l’étude française Bronkilib suggère une amélioration clinique à court terme chez les nourrissons atteints de bronchiolite modérée prise en charge en ambulatoire. Cette publication nécessite d’être corroborée par de nouvelles études de haut niveau de preuve.

Dans cette optique, Bronkiville, essai randomisé multicentrique, vise à évaluer les effets de la kinésithérapie respiratoire (par manœuvres d’expiration passive) versus placebo dans le cas de bronchiolite modérée chez des nourrissons âgés de 3 à 24 mois, suivis en ambulatoire.

Thomas Baucher, kinésithérapeute à Savigny-sur-Orge, vice-président du réseau RKBE Réseau Kinésithérapie Bronchiolite Essonne (RKBE) porte cette étude, en collaboration avec le service de pédiatrie du Centre Hospitalier Sud Francilien.

Les inclusions se feront du 13 novembre au 15 décembre et les patients seront pris en charge dans 3 centres médicaux libéraux :

  • MSP Léonie Chaptal d’Athis-Mons
  • MSP des Allées à Corbeil-Essonnes
  • Cabinet médical de Marcoussis rue Alfred Dubois.

Les modalités pratiques de cette étude seront explicitées lors d’une réunion d’information à distance le mardi 3 novembre à 20h30, par VISIO CONFÉRENCE dont le lien vous sera communiqué ultérieurement si vous êtes intéressé(e).  

La condition nécessaire pour avoir des résultats interprétables et significatifs est le recrutement de nourrissons en période d’épidémie de bronchiolite, par le maximum de médecins de soins de premiers recours, que sont les généralistes et pédiatres (ainsi un recrutement d’un ou deux nourrissons par médecin suffirait). Si dans votre entourage vous connaissez des médecins susceptibles de participer à ce projet, merci de vous rapprocher d’eux en portant à leur connaissance cette étude.

Cette étude méthodologiquement rigoureuse, pourrait en outre constituer les prémices de la recherche ambulatoire, plus à même de nous aider dans notre pratique quotidienne.

 

Michelle AFLALO
Secrétariat du RKBE
06 69 52 28 12